Avant-propos

« Ma note parfumée, c’est le rendez-vous que je vous donne pour aborder l’art de la composition, évoquer une matière première ou partager ma vision du métier de parfumeur. »

Francis Kurkdjian

Dès la création de Maison Francis Kurkdjian, expérimenter le parfum sous toutes ses formes était pour moi une envie illustrée par notre devise « 24 heures de vie parfumée ».

Archétype de la fraîcheur, l’eau de Cologne, créée à la fin du XVIIe siècle, a également donné son nom à une famille à part entière en parfumerie. 

Partons à la découverte des « notes solaires » dont le sillage s’est répandu au cours de ces deux dernières décennies, notamment avec l’émergence des voyages « au soleil » en plein hiver, associée à la volonté d’avoir un teint halé tout au long de l’année.

Il peut parfois s'avérer difficile de choisir le bon parfum, que ce soit pour soi-même ou un être cher. Je compare toujours le parfum à l'amour. Dans une certaine mesure, trouver le parfum idéal, c’est comme trouver l'âme sœur.


La nature compte une multitude de fleurs aux senteurs complexes comparables à des créations de parfumeurs. Si certaines fleurs abandonnent leur âme pour devenir essence ou absolue, la plupart résistent et ne délivrent que partiellement leurs secrets. 

Parfums pour femme ou pour homme. Parfums mixtes ou unisexes. Beaucoup de questions et de freins subsistent sur le genre en parfumerie.

Comme une évidence avec l’arrivée du printemps, ma deuxième note parfumée est dédiée aux fleurs. Leurs multiples variétés et la foultitude de leurs facettes représentent un champ infini pour l’inspiration et la création.

Cette première édition est consacrée au bois de oud, ingrédient d’actualité puisqu’il entre dans la composition de mes deux dernières créations et constitue l’une des matières premières les plus surprenantes de ma palette.

Découvrez aussi

Sa biographie